Les règles de la Crapette : tout comprendre en 5 minutes

Il retourne alors la carte sur le dessus de son talon et place les cartes qu’il peut placer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvements possibles pour lui. Lorsque son tour de jeu est achevé, il déplace la carte qu’il n’a pas pu jouer sur l’écart situé entre son fatboss.com talon et sa Crapette et c’est au tour de l’adversaire à jouer. Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet. Il vient de constituer la « crapette » dont seule la carte du dessus est visible.

  • Il tourne alors la première carte du talon qui est le huit de trèfle qu’il ne peut placer et qu’il met à découvert entre le paquet de la crapette et le talon.
  • Nous ne sommes pas responsables en cas d’informations erronées au niveau des bonus et autres promotions.
  • S’il s’agit d’une carte non libre, c’est-à-dire comprise dans une série et donc recouverte par des cartes plus faibles, il n’y a pas d’obligation ni de « crapette ».
  • Si, au début ou au cours de son tour (mais pas à la fin), son talon est vide, il retourne son écart qui forme alors son nouveau talon.
  • L’origine étymologique du mot crapette reste à nos jours encore confuse.

Le joueur doit commencer par les cartes qui sont retournées, que ce soit les siennes ou celles de son adversaire. Ensuite, il pourra utiliser les cartes de sa crapette ou celle d’écart du joueur adverse. Lorsque le joueur ne peut plus déplacer les cartes visibles de sa zone, il a le droit de retourner la carte sur le dessus de son talon. Il cherche à la placer, et s’il le peut, regarde si cette manœuvre lui permet de dégager certaines parties du jeu. S’il ne peut placer cette carte, il la pose, face découverte, sur son pot, et c’est alors à son partenaire de jouer. Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu.

Voir les règles pour d’autres jeux de cartes

Pour en savoir plus, lisez les règles, elles paraissent compliquées au début mais finalement après quelques manches on se rend compte qu’elles sont très simples. Chaque joueur mélange le jeu de son adversaire, puis le coupe. Lorsqu’il y a faute, le joueur fautif cède son tour à l’adversaire.

  • On peut aussi mettre les cartes de la crapette sur la carte visible de la crapette de son adversaire, si cette carte est de même couleur et immédiatement supérieure ou inférieure.
  • Il est ainsi plus facile de combiner sa stratégie de déplacement des cartes.
  • Sur ces as viendront prendre place successivement les 2, 3, 4, etc. de la même famille, jusqu’au roi inclus.
  • On commence à jouer à ce jeu après le Moyen age, surtout en France, dont il est originaire.
  • Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles de la Crapette et comment y jouer dans les règles de l’art. Puis encore à droite, il pose à l’envers, figures contre table, les cartes restantes qui constituent le talon. Ci-après, nous avons fait deux tableaux, indiquant le jeu au moment où commence le premier coup, et à un autre moment de la partie. Vous maitrisez les règles du jeu, vous avez envie de continuer de progresser et devenir un champion de la crapette ? Faites un tour du côté de la rubrique des stratégies, vous y trouverez des astuces, des méthodes, des techniques pour gagner à la crapette.

But du jeu

Nous y voyons que le joueur A a fini son coup par une tourne du cinq de trèfle qu’il ne peut placer. Alors le joueur B va, profiter de cette retourne du cinq de trèfle, pour le surcharger des deux paquets de trèfle qui sont sur les colonnes. Le premier commençant par le roi de trèfle et finissant par le 4 de trèfle, le deuxième commençant par la dame et finissant par le sept de trèfle. Il mettra d’abord sur le 5 de trèfle de son adversaire le 4, premier paquet, puis le 5, le 6, le 7 et le 8 du même paquet. Il aura donc fait deux cases vides et surchargé son adversaire qui aura besoin de deux cases vides en même temps pour pouvoir caser tout ce qui vient de lui être donné. Au jeu de la Crapette, chaque joueur dispose d’un jeu de 52 cartes.

  • Ces cartes empilées, faces découvertes, formeront le « pot » de chaque joueur.
  • Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu.
  • L’adversaire à son tour fait alors de même et cherche à placer ses cartes de crapette, puis celles de talon.
  • Chacun étale ensuite verticalement quatre cartes au-dessus de sa Crapette.

La partie se joue en 250, 500 ou même 1.000 points selon les décisions prises avant le jeu. Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi. La différence des points est payée à celui qui en a le plus, par celui qui en a le moins. Lorsque l’une de ces trois manœuvres était possible, avoir retourné une nouvelle carte de son talon. Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette ! L’ordre des cartes est l’ordre habituel, l’As étant la plus faible.

Variante : la crapette vitesse

Il est possible de décider de placer 2 cartes face cachée dans la colonne de droite. Cela ajoute de la réflexion au jeu, et parfois il se pourrait que vous soyez obligés d’aller aider votre concurrent pour finir la partie. Chaque joueur qui finit sa crapette marque dix points, le dernier ne marque rien et paie les dix points de crapette aux autres joueurs.

  • Lorsqu’il y a faute, le joueur fautif cède son tour à l’adversaire.
  • Lorsqu’un joueur a épuisé son talon, il retourne son pot, qui devient le nouveau talon.
  • C’est au joueur A à jouer en premier puisqu’il a la plus faible carte en crapette.
  • Entre les deux colonnes de 4 cartes, il doit rester un espace suffisant où seront formées des piles de cartes de même couleur (Pique, Cœur, Trèfle, Carreau) commençant à l’As et montant jusqu’au Roi.

Le reste des cartes constitue son talon, posé devant lui. Un joueur ne respectant pas cette règle est en situation de crapette. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette. Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table. C’est celui qui ne finit pas de placer ses cartes qui paie, à chacun des autres joueurs, un point par chaque deux cartes qui lui restent, et trois points par paquets de levées. Lorsque l’un des joueurs a fini de placer toutes ses cartes, il a gagné.

Les Règles de la Crapette – Comment Jouer ?

Il est également possible que la crapette soit simplement une version simplifiée du jeu de cartes « la belote », qui est également populaire en France et dans de nombreux autres pays. Les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs. Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base.

Comment jouer au Rami à 2 joueurs ?

Chaque joueur joue chacun à son tour, jusqu’à ce qu’un joueur ait posé ou défaussé sa dernière carte. Lorsque la pioche est vide, elle sera mélangée pour créer une nouvelle pioche. On ne peut poser qu’à partir du second tour.

Chaque joueur retourne ensuite la carte du dessus de sa crapette. Au centre du tableau, pour l’instant inoccupé, on va chercher à constituer huit séries ascendantes de cartes de la même famille (pique, carreau, cœur ou trèfle), en commençant par les As jusqu’aux Rois. Variante 1 – Chaque joueur à tour de rôle pose des cartes autant qu’il lui est possible de le faire.

Les règles de la Crapette à 2 joueurs

D’abord celles que l’on a à la crapette, puis celles que l’on a au talon. Pour cela, sur les huit cartes qui sont en colonnes, on met l’une sur l’autre les cartes de même couleur et dont la valeur va en diminuant. Ainsi sur un roi de carreau, on met la machines à sous gratuites dame de carreau, sur cette dernière, le valet de carreau, etc. sur un dix de pique, le neuf de pique, puis le huit, etc. Chaque joueur retourne la carte sur le dessus de sa Crapette. Le joueur ayant retourné la carte la plus forte commence la partie.

Quel jeu à 2 avec un jeu de carte ?

  • Jeux de cartes populaires pour deux. Double Solitaire.
  • Dourak.
  • Crapette.
  • Bataille.
  • Bataille corse.
  • Pinochle.
  • Whist.
  • Gin Rami.

Le joueur ayant retourné la plus forte carte au-dessus de sa Crapette joue en premier. En cas d’égalité de ces deux cartes, on compare les deux cartes suivantes. Ces cartes constituent les bases des cases latérales qui sont destinées à recevoir des séries provisoires de cartes. Il vous permet de jouer à deux personnes, mais aussi et surtout, de vous confronter à l’Intelligence Artificielle de ce programme.

Les fautes

De même, si dans les colonnes se trouvent par exemple un valet de coeur et une dame de pique, le premier se place alors sur la seconde, mais décalé, ce qui libérera une troisième case. Les huit cartes disposées entre les joueurs occupent les huit « cases ». L’autre joueur prend la pioche face visible avec le plus de cartes et le reste de sa pioche. Mais peut être vous faudra t’il avant lire les règles du jeu. Il n’y a pas de honte à être débutant, alors pourquoi ne pas apprendre en douceur, jouez en face à face avec un ami ou un proche. Qui se sera débarrassé le plus vite de son stock de cartes.

  • Le joueur ayant retourné la plus forte carte au-dessus de sa Crapette joue en premier.
  • La Crapette est probablement le jeu que j’ai le plus pratiqué pendant mes jeunes années.
  • Les huit piles au milieu de la table consistent à construire les séries de cartes de même Couleur.
  • Cette manœuvre est un moyen de se rapprocher du but final (se débarrasser de toutes ses cartes), en entravant la progression de l’adversaire.
  • Quoi qu’il en soit, la crapette est un jeu de cartes apprécié dans de nombreux pays et qui a traversé les générations.

Selon certaines sources, la crapette serait originaire de la région des Pays-Bas et aurait été popularisée en France au début du 20ème siècle. D’autres sources indiquent que la crapette est originaire de la région de l’Alsace et aurait été introduite en France par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale.

Variantes au jeu de la crapette

C’est ainsi que ce jeu est devenu compatible aussi bien sur Windows, que MAC ou Linux… Le premier coup est joué par celui qui a la plus faible carte sur sa crapette, ou, en cas d’égalité, par celui qui a posé la carte la plus faible dans les cases. Le joueur qui a réussi à se débarrasser en premier de toutes ses cartes remporte la partie. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

  • Ainsi, sur un 8 de Carreau on ne peut poser qu’un 7 de Carreau ou un 9 de Carreau.
  • Lorsqu’une des 4 cartes à la droite de la crapette est déposée au centre, libérant ainsi une case, c’est sur la crapette qu’est prise la carte remplaçante.
  • La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
  • Pour en savoir plus, lisez les règles, elles paraissent compliquées au début mais finalement après quelques manches on se rend compte qu’elles sont très simples.
  • Le but du jeu est de marquer des points en réussissant à être le premier à écarter toutes ses cartes.

Cette manœuvre est un moyen de se rapprocher du but final (se débarrasser de toutes ses cartes), en entravant la progression de l’adversaire. On peut admettre qu’il est possible de crier « Crapette ! » si l’on a aperçu une série fatboss.com de mouvements non obligatoires susceptibles de libérer une carte à placer sur une pile centrale. Dans cette variante, on doit donc toujours, quitte à perdre du temps, manoeuvrer en fonction des cartes à placer au centre.

Fin de la partie

Et libérer alors une autre carte à la place de la précédente. Pas très satisfait du résultat, je me suis repenché sur le problème en 2008 pour produire quelque chose de moins austère graphiquement, et plus intéressant côté jeu. On joue partout, on joue des variantes régionales et traditionnelles mais aussi le jeu classique. Nous ne sommes pas responsables en cas d’informations erronées au niveau des bonus et autres promotions. Merci de vérifier qu’elles sont toujours à jour avant de vous inscrire sur le casino. Vous avez d’autres questions sur les règlesde la Crapette ?

Pourquoi Dit-on crapette ?

Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l’argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d’une troupe d’ …

Selon le jeu plus ou moins avancé de l’adversaire, il y a parfois avantage à différer ce « stop » il n’est, en effet, nullement obligatoire de le crier dès la fin de sa crapette. De la sorte, il sera possible d’écouler le maximum de cartes. Il s’agit de faire vite, chaque joueur joue pour son propre compte, en même temps que son partenaire. Lorsqu’une des 4 cartes à la droite de la crapette est déposée au centre, libérant ainsi une case, c’est sur la crapette qu’est prise la carte remplaçante. Il est difficile de déterminer l’histoire exacte de la crapette, car ce jeu de cartes est joué dans de nombreux pays et sous différents noms. La crapette est également connue sous le nom de « tapette », « tap », « tap-tap » ou « tapette à deux ».

Free Solitaire

Quoi qu’il en soit, la crapette est un jeu de cartes apprécié dans de nombreux pays et qui a traversé les générations. Si vous êtes intéressé par cette tradition ludique, n’hésitez pas à apprendre les règles et à vous essayer à ce jeu amusant. L’origine étymologique du mot crapette reste à nos jours encore confuse. Au XIXe siècle, on peut associer cette notion au mot « crapaud » désignant une petite bourse pour mettre l’argent ce qui évoque le paquet de 11 cartes que chaque joueur a en sa possession au début de la partie.

Quand crier crapette ?

Lorsque l’adversaire repère une faute commise par le joueur ayant la main, il crie « crapette ! » pour lui prendre son tour.

La crapette est un jeu de cartes qui se joue surtout à deux, mais aussi à trois ou quatre joueurs. À deux, on se sert de deux jeux de 52 cartes, un pour chaque joueur. Crapette.fr vous propose ressources, informations, astuces, techniques, méthodes et stratégies pour jouer à ce jeu de cartes. Découvrez le matériel de jeu mais aussi le règlement officiel pour jouer ou encore des logiciels de jeux et jeux de crapette en ligne. La carte du dessus du talon, celle de l’écart et celle de la crapette peuvent être placées sur le tableau en respectant les règles déjà précisées.

Trouvez un partenaire de jeux

Vous pouvez aussi jouer sur les tas de votre adversaire, pour vous défaire d’une carte ou pour le freiner dans sa progression. » il faut donc avoir aperçu une carte libre pouvant aller sur une pile centrale. S’il s’agit d’une carte non libre, c’est-à-dire comprise dans une série et donc recouverte par des cartes plus faibles, il n’y a pas d’obligation ni de « crapette ». A ce moment-là, vous prenez la pioche face visible avec le moins de cartes et le reste de votre pioche face cachée. Retournez la carte face cachée lorsque vous avez joué celle qui a été face visible du dessus. La crapette est un jeu de cartes pratiqué par deux joueurs avec deux jeux de 52 cartes, qui s’apparente à une patience jouée en concurrence.

Comment jouer à la crapette rapide ?

il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l’un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.

Chacun étale ensuite verticalement quatre cartes au-dessus de sa Crapette. L’espace de deux cartes doit être ménagé entre les quatre cartes de chaque joueur afin de constituer plus tard huit piles. Chaque joueur pose ensuite le talon formé de ses trente-cinq cartes restantes sur la même ligne horizontale que sa Crapette, laissant entre les deux l’espace de l’écart. La crapette, qui se joue à deux (avec un partenaire ou contre l’ordinateur) nécessite de se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible en respectant les règles d’empilement. Le tour d’un joueur s’achève lorsque celui-ci estime n’avoir plus aucune action possible, ou en cas de crapette annoncée par l’adversaire et avérée. Il déplace alors la carte éventuellement placée face visible au dessus de sa pioche sur le dessus de sa pile de défausse.

Comment jouer à 2 sur Plato ?

DEUX JOUEURS. Dans l’onglet « Personnes« , sélectionnez le sous-onglet « Amis » et choisissez la personne avec qui vous souhaitez jouer. Là, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône « Jeux » et sélectionner le jeu de votre choix parmi les jeux suivants : BACKGAMMON.

Leave a Reply